|
Livre en langue bretonne Catégorie : Poésie
Auteur : Roperzh ar Mason Dessins : Xavier de Langlais
Recueil de poèmes écrits entre 1931 et 1939 par le poète vannetais Roperzh ar Mason.
« Ne sommes-nous pas, nous aussi, semblables à la mer qui va et vient ? Et notre âme n'est-elle pas tantôt calme et tiède, resplendissant sous le regard de Dieu comme la mer sous la lumière du soleil ; tantôt malmenée et troublée par nos désirs et nos mauvais penchants, comme la mer sous le coup des tempêtes ?
De la tristesse de la marée basse (Tre a zo) à la joie de la pleine mer (Gourlanv), Roperzh ar Mason chante ce qu'il a trouvé de beauté dans le monde, dans sa vie quotidienne, dans son métier d'officier de marine.
Dans ce chant, c'est tantôt l'angoisse de la basse mer qui domine sur la joie de la marée montante, tantôt l'inverse ; mais l'on ne perd jamais de vue l'espérance, qui resplendit tel un phare au coeur des ténèbres.
Angoisse ! Joie ! L?une et l'autre procèdent de la même source, sous deux figures contraires : la pauvreté des choses créées devant la splendeur de Dieu, et la splendeur de Dieu au travers des choses créées !
On ne sera donc pas surpris si la plainte chrétienne qui s'exhale de ce recueil atteint en même temps, sans discontinuer, à la béatitude de l?Alleluia. »
Loeiz Herrieu
Parution : mars 2021 Broché - Illustrations en couleurs 102 pages - Format : 14,5 x 22,5 cm - Poids : 220 g. Editeur : Mouladurioù Hor Yezh ISBN : 978-2-86863-197-8
|
15.00 € TTC En stock |
|